Login

Ardèche Trois parcelles de maïs OGM "neutralisées", pas de revendication

Trois parcelles de maïs transgénique ont été "neutralisées" par des inconnus à Lussas (Ardèche), l'épi de chaque plant ayant été arraché, et aucune revendication n'a été faite, a-t-on appris mercredi de source préfectorale et syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous nous réjouissons de cette action qui n'a pas été revendiquée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche et concernent des parcelles d'expérimentation de semences de maïs trangénique", a indiqué à l'AFP Gabriel Fabrigoule, porte-parole du Collectif anti-OGM de l'Ardèche. Quelque 1,7 hectare au total a été concerné par cette action, selon la préfecture de l'Ardèche et le Collectif ardéchois. "Les parcelles neutralisées appartiennent au semencier Limagrain", a précisé M. Fabrigoule, qui demande au gouvernement "un moratoire immédiat sur les cultures d'OGM en plein champ".

Une des trois parcelles en question avait été déjà symboliquement "pollinisée" fin juillet: quelque 500 opposants aux OGM, dont José Bové, y avaient jeté du pollen de maïs conventionnel. Puis début août, toujours sur la même parcelle, quelque 17.000 pieds de maïs transgénique avaient été détruits par des inconnus et aucune revendication n'avait été faite. Une plainte avait été déposée par le propriétaire de la parcelle pour "destruction de biens", l'enquête ayant été confiée à la brigade de gendarmerie de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

Le 23 août, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé que le Grenelle de l'environnement allait permettre de préparer une loi réglementant les cultures d'OGM.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement